Bermeries
Nord

Rénovation énergétique et DPE à Bermeries (59570)

Relevant à la fois du département du Nord et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de Mormal, Bermeries est identifiable grâce à son code postal 59570. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Bermeriens sont les résidents de Bermeries, dirigés par Jean-Claude Grossemy. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Bermeries depuis le début du dispositif en 2006. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

150

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 506 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bermeries

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bermeries présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 506 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bermeries pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bermeries ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Mormal

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Bermeries a enregistré quinze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 10 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bermeries. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Mormal. 3 349, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 543 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Pays de Mormal, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 54 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bermeries ? C'est possible !

Les logements à Bermeries

On ne compte quasiment que des maisons à Bermeries parmi ses 150 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 88 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 31 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bermeries

Dans la commune de Bermeries, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Bermeries

Avec une densité de 70 habitants au km², la commune de Bermeries compte près de 372 habitants appelés les Bermeriens. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! 140 foyers habitent la commune et parmi eux, 110 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 64 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,8 % des ouvriers et pour 21,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bermeries a diminué de quatorze personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 18 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 4 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Nord

Travaux de la rénovation
à Bermeries

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies