Rénovation énergétique et DPE à Bellignies (59570)
Relevant à la fois du département du Nord et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de Mormal, Bellignies est identifiable grâce à son code postal 59570. Sa superficie est de 5 km², avec une moyenne de 157 habitants par km2. Mme Druesnes est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Bellignois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Bellignies depuis le début du dispositif en 2006. 14 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellignies
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quinze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bellignies et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bellignies
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bellignies grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Bellignies, depuis 2006, 36 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,7 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Bellignies concernent notamment à 78 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellignies est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bellignies, ils représentent près de 50 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bellignies
99 % des 371 logements de Bellignies sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellignies
À Bellignies, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellignies
Bellignies est le lieu de domicile de 819 personnes nommées les Bellignois (2018). La densité de population y est ainsi de 157 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 242 familles sont installées à Bellignies parmi ses 334
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bellignies compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (18,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Bellignies depuis 2009 : on comptait déjà 86 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bellignies : leur effectif a augmenté de 1 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des