Beaurepaire-sur-Sambre
Nord

Rénovation énergétique et DPE à Beaurepaire-sur-Sambre (59550)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Cœur de l'Avesnois, Beaurepaire-sur-Sambre possède le code postal 59550. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². La municipalité de Beaurepaire-sur-Sambre a pour représentant Mr Foret. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Beaurepaire-sur-Sambre depuis le début du dispositif en 2006. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !

Nombre de logements

Dans la commune

123

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

365 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaurepaire-sur-Sambre

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 365 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Beaurepaire-sur-Sambre pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Beaurepaire-sur-Sambre ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Beaurepaire-sur-Sambre

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont quatorze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Beaurepaire-sur-Sambre. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Beaurepaire-sur-Sambre, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Beaurepaire-sur-Sambre ? C'est possible !

Les logements à Beaurepaire-sur-Sambre

Les logements de Beaurepaire-sur-Sambre sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 123 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 83 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 46 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beaurepaire-sur-Sambre

En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Beaurepaire-sur-Sambre, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

906 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Beaurepaire-sur-Sambre

La commune de Beaurepaire-sur-Sambre compte 263 habitants en 2018 et 33 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Beaurepairois. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 79 des ménages qui sont au nombre de 109. Ces ménages familiaux sont, pour 51 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les ouvriers, avec respectivement 28,4 % et 21,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Beaurepaire-sur-Sambre a augmenté de 4 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Beaurepaire-sur-Sambre. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 10 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 22 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Nord

Travaux de la rénovation
à Beaurepaire-sur-Sambre

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies