Rénovation énergétique et DPE à Avesnes-le-Sec (59296)
Avesnes-le-Sec, dans le département du Nord, est membre de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Avesnois sont les résidents d'Avesnes-le-Sec, dirigés par Claude Regniez. à Avesnes-le-Sec, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 90 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Avesnes-le-Sec, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avesnes-le-Sec
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Avesnes-le-Sec
Le
Sur le total des logements d'Avesnes-le-Sec, 19,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 128 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 20 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Avesnes-le-Sec. En effet, 90 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Avesnes-le-Sec, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 54 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Avesnes-le-Sec
97 % des 645 logements d'Avesnes-le-Sec sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Avesnes-le-Sec
Avesnes-le-Sec conserve un certain dynamisme immobilier avec 34 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Avesnes-le-Sec. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1336 € en 2021 soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Avesnes-le-Sec
En 2018, 1 445 personnes domiciliées à Avesnes-le-Sec, les Avesnois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 137 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. 580 foyers habitent la commune et parmi eux, 420
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 22,8 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Avesnes-le-Sec a augmenté de 92 personnes soit de 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 9 % ! Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.