Rénovation énergétique et DPE à Auby (59950)
Auby, dans le département du Nord, est membre de la communauté d'agglomération Douaisis Agglo. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 1016 habitants par km². Le maire de cette municipalité est Christophe Charles, qui administre les Aubygeois. 591 DPE à Auby permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'ensemble des DPE effectués montre que 78 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Auby, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Auby
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Auby
Le
Sur le total des logements d'Auby, 19 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 591 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 62, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 61 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 78 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité d'Auby, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 54 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 49 % des biens construits à Auby entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Auby
En matière de logements à Auby, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 3 108 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Auby
Auby conserve un certain dynamisme immobilier avec 75 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 84 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1378 € en 2021 en moyenne (+ 6 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
62 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Auby
Auby est une commune très densément peuplée (1 016 habitants/km²) avec ses 7 256 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Aubygeois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. Sur la commune d'Auby, 1 975
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (24,6 %) et des ouvriers (19,5 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 928 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Auby a subi une perte démographique de - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Auby : leur effectif a augmenté de 12 % sur la même période. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.