Rénovation énergétique et DPE à Armentières (59280)
Armentières (59280) appartient à une métropole, celle de la Métropole Européenne de Lille. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Armentières depuis 2006. 3 219 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Plus de 19 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! La commune d'Armentières ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Armentières !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Armentières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Armentières
La mise en place du
Exactement 3 219 DPE ont été effectués à Armentières depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (26,3 %). 640, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 52 % sur des appartements et à 48 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Armentières, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 32 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits avant 1919, avec 86 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Armentières
Les logements d'Armentières sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Armentières
Armentières conserve un certain dynamisme immobilier avec 442 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (78 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
332 maisons considérées en 2021
97 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Armentières
Le recensement de 2018 a comptabilisé 24 778 Armentiérois, habitant à Armentières. Cette ville est très dense : près de 3 946 habitants au km² ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. 10 852 foyers habitent la commune et parmi eux, 6 291
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,1 % sont des retraités et 19,3 % sont des employés. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 905 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Armentières n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. 41 % des