Moselle
Moselle

La rénovation énergétique en Moselle (57) : les chiffres clés heero

Historiquement situé en Lorraine, le département de la Moselle (57) fait aujourd'hui partie de la région Grand Est. Il est d'ailleurs frontalier du Luxembourg et de l'Allemagne. Son nom lui vient de la Moselle, un affluent du Rhin. Ce département comporte de nombreuses communes, plus de 700. Sa préfecture est la ville de Metz. Le paysage présente un gradient ouest-est, allant d'un plateau à dominantes agricole et forestière à une région de moyenne montagne héritée du massif des Vosges.

Logements économes

17 %

Passoires énergétiques

13 %

Sociétés du bâtiment

5 %

Prime CEE (2015-2019)

Dans le secteur résidentiel

172M €

01

Dans le département de la Moselle , des dispositifs d’aide comme la prime CEE incitent à la réalisation de travaux de chauffage, d’isolation ou d’énergies renouvelables.

Le dispositif des CEE en Moselle

Le dispositif des CEE (certificats d'économie d'énergie) a été initié dans le but de massifier la rénovation énergétique et donc de moderniser le parc immobilier existant, avec à la clé une empreinte carbone réduite au minimum. En échange de travaux d'efficacité énergétique performants, les acteurs de l'énergie ont l'obligation de vous verser une prime CEE, dont le montant varie en fonction des travaux réalisés. Résidentiel, tertiaire, industrie, réseaux ou transports, tous ces secteurs sont concernés par cette subvention, partout en France. Tous secteurs confondus, les primes CEE délivrées dans le département ont atteint un volume de près de 37,4 Tw entre 2015 et 2019. Cela équivaut à 209 millions d'euros.

Le département de la Moselle se distingue en matière de volume de primes CEE versées.
Rien que dans le secteur résidentiel (soit 82 % du volume total), 172 millions d'euros d'aides ont déjà été accordés. De ce fait, le département se classe 3ème de France. Le dispositif des certificats d'économie d'énergie a porté ses fruits en 2019 dans le secteur résidentiel, avec près de 66 millions d'euros reversés. Le département a d'ores et déjà versé 67 % de l'ensemble des primes CEE à des ménages précaires, lesquels ont donc pu mieux indemniser et valoriser leurs travaux de rénovation.

Notons que, de la même façon que dans le nord et l'est du pays, la zone climatique (définie dans la RT2020) en Moselle est ici la
zone H1. Cette zone est sous l'influence d'un climat semi-continental, avec des hivers froids. C'est d'ailleurs ici que les primes énergie seront les plus valorisées, du fait des besoins énergétiques plus élevés qu'ailleurs en France.

The chart has not been created yet.

Voici les types de travaux ayant accumulés en volume le plus de primes CEE en 2019 dans le secteur résidentiel

Isolation d'un plancher

45 %

Isolation de combles ou de toitures

22 %

Isolation des murs

12 %

Localisation des espaces France Rénov

France Rénov' est le nouveau service public de la rénovation énergétique en France, lancé en janvier 2022 par le gouvernement. Son objectif est de faciliter la rénovation énergétique des particuliers comme des professionnels, notamment via l'implémentation d'un réseau de guichets territoriaux. Situés partout en France, ces guichets permettent aux porteurs d'un projet de consulter un conseiller et d'être accompagné durant leur rénovation énergétique. A ce jour dans le département, il existe six espaces France Rénov'.

The chart has not been created yet.

02

Dans le département de la Moselle , sociétés et artisans RGE vous accompagnent pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique. A la clé, plus d’économies d’énergie et un confort thermique décuplé.

Les entreprises certifiées RGE en Moselle

On recense 793 entreprises de rénovation énergétique certifiées garantes de l'environnement (RGE) dans le département de la Moselle parmi les 17 317 entreprises du bâtiment du territoire. Ici, 118 entreprises proposent au moins 4 corps de métiers différents. Cela implique qu'elles peuvent vous accompagner dans la réalisation de travaux complémentaires au sein du même chantier. Isolation, chauffage, plomberie, et bien d'autres domaines peuvent être concernés !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

03

Les logements en Moselle

Les logements du département de la Moselle , au nombre de 518 772, sont pour 55 % d'entre eux des maisons. 89 % des logements sont des résidences principales et 60 % de ces dernières sont occupées par leur propriétaire. Les logements en Moselle sont ainsi à 53 % des résidences principales occupées par leur propriétaire. De plus, une part de 29 % des habitations ont été construites entre 1946 et 1970.

Evolution du nombre de maisons et d'appartements entre 2012 et 2018

The chart has not been created yet.

Maisons

+5,0 %
Entre 2012 et 2018

Appartements

+5,4 %
Entre 2012 et 2018

Les diagnostics énergétiques en Moselle

La rénovation énergétique des bâtiments passe avant tout par l'analyse de leurs besoins énergétiques, calculés grâce au DPE (diagnostic de performance énergétique). Environ 19 % des habitations en Moselle ont été auditées avant juillet 2021, soit 97 551 DPE ! En 2020, 13 808 DPE ont été effectués. Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau DPE a été mis en place. Ce dernier est valable 10 ans et est désormais pleinement opposable. Il existe plusieurs types de DPE dont le DPE location, le DPE vente et le DPE neuf. La part de DPE vente se porte d'ailleurs à 59 % en Moselle . Il est possible que l'ensemble des DPE réalisés dans le département 57 ne soit pas tout à fait représentatif de son parc immobilier. En effet, les DPE sont réalisés à 58 % sur des appartements, ce type de logement représentant 55 % dans le parc immobilier total.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le département de la Moselle compte 13,0 % de passoires énergétiques dans son parc immobilier. La loi Transition Climat prévoit de retirer à la location une partie du parc immobilier français s'il ne garantit pas un minimum d'efficacité énergétique. Dans ce département, le pourcentage de biens retirés en 2032 se situerait autour de 35,0 % du parc immobilier actuel. Cette loi sera progressive, avec 3,1 % des logements actuels, dont l'étiquette énergie est égale à G, qui ne seront plus louable dès 2025. Intéressons-nous aux communes de la Moselle . Celle de Bitche n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique car elle compte tout de même 25,8 % de passoires (sur un total de 330 DPE enregistrés). Inversement, seulement 1,6 % de passoires ont été enregistrées sur la commune de Behren-lès-Forbach.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier en Moselle

Les données immobilières (Base de Données de Valeurs Foncières DVF) ne sont pas disponibles dans certains départements de l'est de la France, dont celui de la Moselle . Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

04

Nombre d'habitants en Moselle

La population totale en Moselle est de 1 043 524 habitants exactement en 2018. Ramenée à sa superficie, cela donne une densité de 167 hab/km². La population est principalement présente dans les communes accueillant entre 1 000 et 10 000 habitants. En effet, ces petites municipalités regroupent environ 43 % des habitants. On notera que le territoire dispose tout de même d'une ville importante avec plus de 50 000 habitants, Metz. Nous pouvons examiner l'âge de la population au sein de quatre grandes villes. On note que plus de quatre habitants sur dix ont moins de 30 ans dans celle de Metz. Du côté de Sarreguemines, c'est 28 % de la population qui a plus de 60 ans.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

De même que pour la plupart des départements, ce sont les retraités qui sont les plus représentés, ceci à 30 % (des personnes actives). Ce sont ensuite les employés qui sont nombreux, avec une part de 20 % des actifs. Le salaire net mensuel est en moyenne de 2 120 € dans ce département, toutes catégories socio-professionnelles confondues. Le taux de chômage de ce département est inférieur à la moyenne nationale (8 %), il s'est porté à 7,7 % en 2020.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur la dernière décennie, le département de la Moselle n'a pas connu d'évolution démographique particulière. Parmi les ménages de la Moselle , 52 % ont emménagé dans leur résidence principale il y a plus de dix ans. A noter que la part nationale est de 50 %.

Chiffres clés dans les communes
en Moselle

Chiffres clés dans les autres départements
du Grand Est

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Moselle ?

Estimez vos travaux