Villing
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Villing (57550)

La collectivité de Villing est située en Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Houve-Pays Boulageois. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Villing, les citoyens, appelés Villingeois, sont gouvernés par le maire Jean-Jacques Schramm. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense dix DPE à Villing. La réhabilitation énergétique des bâtiments Villingeois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Villing.

Nombre de logements

Dans la commune

253

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

274 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villing

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Villing. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 274 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Villing pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villing ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Houve-Pays Boulageois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Villing pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Houve-Pays Boulageois et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 550 DPE. Ce sont 271 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Houve-Pays Boulageois est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 9 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 48 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Villing ? C'est possible !

Les logements à Villing

En matière de logements à Villing, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 253 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 72 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villing

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Villing, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Villing

Avec 495 habitants - nommés les "Villingeois" - , Villing a une densité de 100 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 30 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 170 des ménages qui sont au nombre de 230. 59 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,6 % et 19,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, treize individus supplémentaires ont été recensés à Villing. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. 11 % des ménages de Villing s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Villing

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies