Haut-Rhin
Haut-Rhin

La rénovation énergétique dans le Haut-Rhin (68) : les chiffres clés heero

Second département constituant le territoire Alsace, le Haut-Rhin (67) appartient à la région Grand Est. Parmi ses 366 communes, c'est Colmar qui représente la préfecture. La majeure partie du département est située dans la plaine d'Alsace mais le massif des Vosges est également bien présent : son point culminant, le Grand Ballon, étant situé dans le Bas-Rhin. De nombreux vignobles sont également présents dans le nord du département.

Logements économes

16 %

Passoires énergétiques

14 %

Sociétés du bâtiment

6 %

Prime CEE (2015-2019)

Dans le secteur résidentiel

81M €

01

Réaliser des travaux d’efficacité énergétique permet d’améliorer le confort thermique de son habitation et de bénéficier de la prime CEE, une aide mise en place par l’Etat.

Le dispositif des CEE dans le Haut-Rhin

La prime CEE ou dispositif des certificats d'économies d'énergie est l'une des seules aides financières s'adressant aussi bien aux particuliers (secteur résidentiel) qu'aux professionnels ou aux entreprises du secteur tertiaire, de l'industrie, des transports ou des réseaux. Seul impératif pour en bénéficier ? Réaliser un ou plusieurs travaux d'efficacité énergétique éligibles et répondre aux critères de performances définis par le gouvernement pour chacun d'eux. Le département du Haut-Rhin (68) a délivré entre 2015 et 2019 près de 103 millions d'euros de primes CEE ! Cela représente un volume non négligeable de 18,4 Tw, tous secteurs confondus (résidentiel, industrie, tertiaire etc.).

Le secteur résidentiel représente 79 % du total des aides financières du dispositif des CEE. Ainsi, 81 millions d'euros ont été versés pour participer à la rénovation énergétique des logements individuels et collectifs du département. Sur une année (2019), 28 millions d'euros ont été reversés aux particuliers, copropriétés ou encore bailleurs sociaux ayant fait appel au dispositif des CEE. Les primes CEE versées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ont permis d'indemniser financièrement 61 % de ménages précaires dans le résidentiel.

Bon à savoir : Définies dans la réglementation environnementale française, les zones climatiques aident à calculer le montant des primes offertes lors de la rénovation énergétique d'un bâtiment. D'ailleurs,
les primes sont plus élevées en zone H1 où les hivers sont plus froids. C'est d'ailleurs dans cette zone que se situe le département du Haut-Rhin.

The chart has not been created yet.

Voici les types de travaux ayant accumulés en volume le plus de primes CEE en 2019 dans le secteur résidentiel

Isolation d'un plancher

48 %

Isolation de combles ou de toitures

12 %

Isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

11 %

Localisation des espaces France Rénov

France Rénov' a été mis en place par l'Etat au 1er janvier 2022 pour faciliter la rénovation énergétique des particuliers et des professionnels. C'est le nouveau service public de la rénovation énergétique ! Les propriétaires qui le désirent peuvent se rendre dans l'un des plus de 300 guichets uniques de France pour parler à un conseiller et être accompagné dans le financement, le chiffrage ou encore la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le département du Haut-Rhin, six espaces France Rénov’ sont d'ores et déjà accessibles.

The chart has not been created yet.

02

Dans le département du Haut-Rhin, sociétés et artisans RGE vous accompagnent pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique. A la clé, plus d’économies d’énergie et un confort thermique décuplé.

Les entreprises certifiées RGE dans le Haut-Rhin

On recense 679 entreprises de rénovation énergétique certifiées garantes de l'environnement (RGE) dans le département du Haut-Rhin parmi les 10 511 entreprises du bâtiment du territoire. Dans le cadre de votre chantier de rénovation, faire appel à une entreprise polyvalente (c'est-à-dire possédant plusieurs corps de métiers, au moins 4) vous sera forcément profitable. Dans le département, 105 sociétés sont concernées.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

03

Les logements dans le Haut-Rhin

52 % des habitations sont individuelles dans ce département. On y compte 380 238 logements au total. 88 % des logements sont des résidences principales et 60 % de ces dernières sont occupées par leur propriétaire. Les logements dans le Haut-Rhin sont ainsi à 53 % des résidences principales occupées par leur propriétaire. C'est entre 1971 et 1990 qu'ont été construits le plus de logements dans le Haut-Rhin. 27 % d'entre eux sont sortis de terre à ce moment.

Evolution du nombre de maisons et d'appartements entre 2012 et 2018

The chart has not been created yet.

Maisons

+6,6 %
Entre 2012 et 2018

Appartements

+6,6 %
Entre 2012 et 2018

Les diagnostics énergétiques dans le Haut-Rhin

Le département 68 figure parmi ceux ayant réalisé le plus grand nombre de diagnostics de performance énergétique (DPE). Déjà 21 % des logements du Haut-Rhin ont été diagnostiqués ! Cela représente 79 000 DPE enregistrés avant le 1er juillet 2021. Au cours de l'année 2020, 11 691 ont été réalisés. Il existe plusieurs types de DPE dont le DPE location, le DPE vente et le DPE neuf. La part de DPE vente se porte d'ailleurs à 64 % dans le Haut-Rhin. Il est possible que l'ensemble des DPE réalisés dans le département 68 ne soit pas tout à fait représentatif de son parc immobilier. En effet, les DPE sont réalisés à 58 % sur des appartements, ce type de logement représentant 52 % dans le parc immobilier total.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le département du Haut-Rhin compte 13,8 % de passoires énergétiques dans son parc immobilier. Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, certains logements énergivores ne pourront plus être légalement mis en location à partir de 2025. Cela concerne les logements avec une étiquette énergie égale à G, qui sont représentés à 3,5 % dans le Haut-Rhin. En 2032, ce sont 36,9 % des logements en l'état actuel qui ne seront plus louables. La carte ci-dessus compare la part de logements à rénover en prioriété dans chacune des communes du Haut-Rhin. Par exemple, un taux de 21,8 % de passoires est atteint dans la commune de Richwiller. A contrario, on peut compter sur d'autres communes du département comme celle de Sierentz pour équilibrer ce ratio. Cette dernière affiche un bilan plus positif de l'état de son parc immobilier avec seulement 4,3 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans le Haut-Rhin

Les données immobilières (Base de Données de Valeurs Foncières DVF) ne sont pas disponibles dans certains départements de l'est de la France, dont celui du Haut-Rhin. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

04

Nombre d'habitants dans le Haut-Rhin

Avec une population de 764 981 habitants en 2018, le département du Haut-Rhin est le 28èmeplus peuplé de France. Sa densité de population est de 217 habitants par km². Les petites communes du département (1 000 à 10 000 hab) sont nombreuses et regroupent 45 % de la population. Colmar et Mulhouse ont toutes les deux une population assez importante, de plus de 50 000 habitants. Qu'en est-il de l'âge de la population dans ces cinq villes ? Les 15 - 29 ans sont fortement présents dans la commune de Mulhouse et représentent plus d'un quart de sa population ! A titre comparatif, ils comptent pour un peu plus de 35 % de la population totale française. La ville de Thann sort également du lot avec pas moins de 28 % de plus de 60 ans au sein de sa population.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que près de 27 % des 15-64 ans sont des personnes à la retraite en France ? Dans le 68, ils sont 30 %. Les employés, quant à eux, représentent 20 % des personnes actives (i.e. les 15 - 64 ans). En moyenne, un habitant du Haut-Rhin touche un salaire net mensuel de 2 170 € environ (2019). Le taux de chômage y est de 8 % en 2020, une part relativement proche de la moyenne nationale (8 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le département du Haut-Rhin a gagné des habitants sur la dernière décennie avec près de 27 469 résidents supplémentaires entre 2009 et 2022. Cela représente un accroissement démographique de 4 %. De plus, une part importante de la population (51 % des ménages) est considérée comme sédentaire car n'ayant pas déménagé depuis plus de 10 ans.

Chiffres clés dans les communes
dans le Haut-Rhin

Chiffres clés dans les autres départements
du Grand Est

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Haut-Rhin ?

Estimez vos travaux