Michelbach-le-Bas
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Michelbach-le-Bas (68730)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Saint-Louis Agglomération, Michelbach-le-Bas est localisée dans le Haut-Rhin. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². À Michelbach-le-Bas, les citoyens, appelés Michelbachois, sont gouvernés par le maire Julien Schicklin. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Michelbach-le-Bas depuis le début du dispositif en 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 85 % concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

320

Logements économes

Dans la commune

33 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

411 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Michelbach-le-Bas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Michelbach-le-Bas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Michelbach-le-Bas. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Michelbach-le-Bas pour y réaliser des travaux s'élève à 411. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Michelbach-le-Bas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Michelbach-le-Bas

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Michelbach-le-Bas, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
33 DPE soit 10,3 % du parc immobilier de Michelbach-le-Bas. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 55 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 33 % de logements économes et 6 % de passoires énergétiques à Michelbach-le-Bas. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 35 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Michelbach-le-Bas ? C'est possible !

Les logements à Michelbach-le-Bas

Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Michelbach-le-Bas sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 96 % des logements. D'ailleurs, 89 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (46 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Michelbach-le-Bas

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Michelbach-le-Bas (département du Haut-Rhin).

03

Typologie des habitants de Michelbach-le-Bas

Avec une densité de 138 habitants au km², la commune de Michelbach-le-Bas compte près de 696 habitants appelés les Michelbachois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Michelbach-le-Bas, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 309 foyers dans cette commune, dont 230 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,5 % et 15,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Michelbach-le-Bas : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 14 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Notons que 76 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Michelbach-le-Bas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies