Luemschwiller
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Luemschwiller (68720)

Relevant à la fois du département du Haut-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes Sundgau, Luemschwiller est identifiable grâce à son code postal 68720. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est Germain Goepfert qui a été élu maire de la commune. 30 DPE ont été recensés à Luemschwiller depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La réhabilitation énergétique des bâtiments Luemschwillerois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Luemschwiller.

Nombre de logements

Dans la commune

359

Logements économes

Dans la communauté de communes

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

577 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Luemschwiller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Luemschwiller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des dix entreprises du bâtiment installées à Luemschwiller n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 577 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Luemschwiller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sundgau

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Luemschwiller a enregistré 30 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Luemschwiller. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Sundgau. 3 821, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 645 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 64 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Sundgau est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 634 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.

Habiter un logement économe en énergie à Luemschwiller ? C'est possible !

Les logements à Luemschwiller

L'Insee dénombre 359 logements à Luemschwiller. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 90 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Luemschwiller

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Luemschwiller, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Luemschwiller

Luemschwiller est le lieu de domicile de 768 personnes nommées les Luemschwillerois (2018). La densité de population y est ainsi de 105 habitants au km². Les habitants de Luemschwiller ont, pour 23 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 327 foyers habitent la commune et parmi eux, 245 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,9 % des professions intermédiaires et pour 38,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Luemschwiller a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 68 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 7 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 50 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 3 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Luemschwiller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies