Mooslargue
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Mooslargue (68580)

Associée au code postal 68580, Mooslargue fait partie intégrante de la communauté de communes Sud Alsace Largue. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Les Mooslarguais sont les résidents de Mooslargue, dirigés par Pascal Sommerhalter. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Mooslargue depuis le début du dispositif en 2006. Plus de 16 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !

Nombre de logements

Dans la commune

296

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

3 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 515 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mooslargue, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mooslargue

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Mooslargue et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Mooslargue ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 515 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mooslargue ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Mooslargue

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Dans la commune de Mooslargue, depuis 2006,
32 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Mooslargue. En effet, 69 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Mooslargue : seulement 3 % ! Cela positionne Mooslargue comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Mooslargue ? C'est possible !

Les logements à Mooslargue

Les logements de Mooslargue sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. D'autre part, on dénombre 61 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mooslargue

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Mooslargue, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Mooslargue

Mooslargue est le lieu de domicile de 420 personnes nommées les Mooslarguais (2018). La densité de population y est ainsi de 75 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. Sur la commune de Mooslargue, 121 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 29,4 % et 20,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Mooslargue depuis 2009 : on comptait déjà 100 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 23 % sur la période totale. 13 % des ménages de Mooslargue s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 51 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Mooslargue

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies