Vieux-Ferrette
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Vieux-Ferrette (68480)

La charmante localité de Vieux-Ferrette est membre de la communauté de communes Sundgau. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Gilbert Sorroldoni est maire de la commune. 18 DPE ont été recensés à Vieux-Ferrette depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La réfection énergétique des logements de Vieux-Ferrette est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

283

Logements économes

Dans la communauté de communes

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 378 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vieux-Ferrette, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vieux-Ferrette

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Vieux-Ferrette présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 378 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Vieux-Ferrette pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vieux-Ferrette ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sundgau

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 6,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Sundgau. A cette échelle, on estime que déjà 3 821 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 645 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 64 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Sundgau est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 17 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 47 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.

Habiter un logement économe en énergie à Vieux-Ferrette ? C'est possible !

Les logements à Vieux-Ferrette

En matière de logements à Vieux-Ferrette, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 283 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 84 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vieux-Ferrette

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Vieux-Ferrette (département du Haut-Rhin).

03

Typologie des habitants de Vieux-Ferrette

À Vieux-Ferrette sont recensés 689 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 104 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 261 foyers dans cette commune, dont 199 familles. 54 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 24,1 % sont des ouvriers et 18,0 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Vieux-Ferrette a augmenté de 91 personnes soit de 15 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 23 % depuis 2009). Les ménages de Vieux-Ferrette habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 54 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Vieux-Ferrette

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies