Seppois-le-Bas
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Seppois-le-Bas (68580)

C'est dans le Haut-Rhin que se situe la bourgade de Seppois-le-Bas. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 206 habitants par km². Le maire de cette municipalité est Maurice Barnabe, qui administre les Bas-Seppoisiens. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Seppois-le-Bas ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Près de 23 % des logements ont une faible consommation énergétique à Seppois-le-Bas, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

544

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 655 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Seppois-le-Bas !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Seppois-le-Bas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 22 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Seppois-le-Bas ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 655 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Seppois-le-Bas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Seppois-le-Bas

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

16,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 90 DPE. Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Seppois-le-Bas. En effet, 74 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 23 % de logements économes et 10 % de passoires énergétiques à Seppois-le-Bas. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Seppois-le-Bas ? C'est possible !

Les logements à Seppois-le-Bas

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Seppois-le-Bas (77 %). La part de résidences principales s'élève à 89 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 23 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Seppois-le-Bas

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Seppois-le-Bas (département du Haut-Rhin).

03

Typologie des habitants de Seppois-le-Bas

Exactement 1 384 résidents ont été recensés à Seppois-le-Bas en 2018, portant sa densité à 206 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bas-Seppoisiens ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! Parmi ses 490 ménages, on trouve tout de même 377 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,6 %) et des ouvriers (22,7 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Seppois-le-Bas a connu une croissance démographique de 19 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 220 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Seppois-le-Bas habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 53 % d'entre eux ! On note également que 13 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Seppois-le-Bas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies