Kirchberg
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Kirchberg (68290)

Associée au code postal 68290, Kirchberg fait partie intégrante de la communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les habitants de Kirchberg sont administrés par Fabienne Orlandi. Ils sont nommés les Kirchbergeois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 29 DPE à Kirchberg. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Kirchberg sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

376

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

740 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kirchberg

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Kirchberg compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quatre entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 740. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Kirchberg ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Kirchberg a enregistré 29 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Kirchberg. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 143 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 101 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 14 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 59 %.

Habiter un logement économe en énergie à Kirchberg ? C'est possible !

Les logements à Kirchberg

Comment se caractérise le parc immobilier de Kirchberg ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 376 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 85 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 30 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Kirchberg

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Haut-Rhin, dont fait partie Kirchberg, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Kirchberg

La commune de Kirchberg compte 743 habitants en 2018 et 110 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Kirchbergeois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Kirchberg, ce sont 315 ménages, dont 230 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Kirchberg, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 23,6 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 23 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 71 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Kirchberg

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies