Mœrnach
Haut-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Mœrnach (68480)

Située dans le Haut-Rhin, Mœrnach fait partie de la communauté de communes Sundgau. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 77 habitants par km2. À Mœrnach, les citoyens, appelés Moernachois, sont gouvernés par le maire Patrick Stemmelin. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Mœrnach ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Moernachois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

255

Logements économes

Dans la communauté de communes

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 471 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mœrnach, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mœrnach

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Mœrnach, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Mœrnach pour y réaliser des travaux s'élève à 471. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mœrnach ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sundgau

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 7,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Sundgau. A cette échelle, on estime que déjà 3 821 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 645 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 64 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Sundgau est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Mœrnach ? C'est possible !

Les logements à Mœrnach

En matière de logements à Mœrnach, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 255 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 85 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (24 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mœrnach

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Mœrnach, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Mœrnach

Avec 524 habitants - nommés les "Moernachois" - , Mœrnach a une densité de 77 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. On comptabilise 216 foyers dans cette commune, dont 154 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 54 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Mœrnach compte deux CSP bien représentées : les employés (25,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (23,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Mœrnach a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Mœrnach. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 18 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 4 % des ménages de Mœrnach s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 71 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Haut-Rhin

Travaux de la rénovation
à Mœrnach

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies