Basse-Ham
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Basse-Ham (57970)

Située en Moselle , Basse-Ham fait partie de la communauté d'agglomération Portes de France-Thionville. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 222 habitants par km2. La municipalité de Basse-Ham a pour représentant Mr Veinnant. En termes de DPE, de Basse-Ham est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 179 DPE à Basse-Ham. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 68 % concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

998

Logements économes

Dans la commune

25 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

4 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Basse-Ham, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Basse-Ham

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 10,8 % à Basse-Ham, ce qui correspond à quatre entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 469 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Basse-Ham pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Basse-Ham ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Basse-Ham

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
179 DPE soit 17,9 % du parc immobilier de Basse-Ham. Au cours de l'année 2020, 22 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 68 % sur des maisons et à 62 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Basse-Ham, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 13 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Basse-Ham ? C'est possible !

Les logements à Basse-Ham

Les logements de Basse-Ham sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 94 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 83 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (34 % des résidences principales) a été construite entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Basse-Ham

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Basse-Ham, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Basse-Ham

Exactement 2 232 résidents ont été recensés à Basse-Ham en 2018, portant sa densité à 222 habitants/km². Les habitants sont nommés les Hamois ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Basse-Ham (23 %). 936 foyers habitent la commune et parmi eux, 669 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 47 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,1 % et 16,9 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 158 €, ceci toutes CSP confondues.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Basse-Ham n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 30 % entre 2009 et 2018. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Basse-Ham

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies