Volmerange-lès-Boulay
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Volmerange-lès-Boulay (57220)

Dans le cadre de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois, on trouve Volmerange-lès-Boulay, localisée en Moselle. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mr Albert est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Volmerangeois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Volmerange-lès-Boulay ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Plus précisément, 74 % des DPE sont réalisés sur les maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

234

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

631 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Volmerange-lès-Boulay !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Volmerange-lès-Boulay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Volmerange-lès-Boulay présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 631 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Volmerange-lès-Boulay pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Volmerange-lès-Boulay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Volmerange-lès-Boulay

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,7 % du total des logements de Volmerange-lès-Boulay.
Cela équivaut à 46 DPE. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Volmerange-lès-Boulay, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Volmerange-lès-Boulay ? C'est possible !

Les logements à Volmerange-lès-Boulay

Les logements de Volmerange-lès-Boulay sont principalement des maisons. Cela représente en effet 85 % des 234 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 80 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Volmerange-lès-Boulay

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Volmerange-lès-Boulay (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Volmerange-lès-Boulay

Le recensement de 2018 a enregistré 565 personnes domiciliées sur la commune de Volmerange-lès-Boulay. On les appelle les Volmerangeois. La densité de population y est de 95 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 172 ménages familiaux sont présents à Volmerange-lès-Boulay au sein des 214 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 30,9 % et 20,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Volmerange-lès-Boulay a subi une perte démographique de - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 72 %. Il est intéressant de savoir que 70 % des ménages de Volmerange-lès-Boulay sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Volmerange-lès-Boulay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies