Heining-lès-Bouzonville
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Heining-lès-Bouzonville (57320)

Dans le cadre de la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières, on trouve Heining-lès-Bouzonville, localisée en Moselle. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mme Lemarchand est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Heiningeois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Heining-lès-Bouzonville est de 22. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune d'Heining-lès-Bouzonville car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

230

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 301 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Heining-lès-Bouzonville !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Heining-lès-Bouzonville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Heining-lès-Bouzonville. De plus, 301 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Heining-lès-Bouzonville pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Heining-lès-Bouzonville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Heining-lès-Bouzonville, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune d'Heining-lès-Bouzonville a enregistré 22 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Heining-lès-Bouzonville. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. 1 543, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 206 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 54 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Heining-lès-Bouzonville ? C'est possible !

Les logements à Heining-lès-Bouzonville

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations d'Heining-lès-Bouzonville sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 89 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Heining-lès-Bouzonville

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Heining-lès-Bouzonville, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants d'Heining-lès-Bouzonville

Heining-lès-Bouzonville est le lieu de domicile de 480 personnes nommées les Heiningeois (2018). La densité de population y est ainsi de 79 habitants au km². Les habitants d'Heining-lès-Bouzonville ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. À Heining-lès-Bouzonville, ce sont 208 ménages, dont 146 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Heining-lès-Bouzonville compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (27,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (24,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Heining-lès-Bouzonville n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 97 % sur la période concernée. 69 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Heining-lès-Bouzonville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies