Château-Salins
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Château-Salins (57170)

Située en Moselle , Château-Salins fait partie de la communauté de communes du Saulnois. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. La municipalité de Château-Salins a pour représentant Mr Benimeddourene. En termes de DPE, de Château-Salins est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 232 DPE à Château-Salins. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 58 % des DPE référencés.

Nombre de logements

Dans la commune

1 235

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 5 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Château-Salins !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Château-Salins

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Château-Salins compte cinq sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 57 entreprises du bâtiment. De plus, 554 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Château-Salins pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Château-Salins ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Château-Salins

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Château-Salins a, depuis 2006, enregistré
232 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,8 % de ses logements. En 2020, ce sont 20 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 58 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Château-Salins, 22 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur cinq.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 59 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 70 % des biens construits à Château-Salins entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Château-Salins ? C'est possible !

Les logements à Château-Salins

Le parc immobilier de Château-Salins est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 86 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (37 % des résidences principales) a été construite entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Château-Salins

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Château-Salins, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Château-Salins

On compte 2 410 résidents (les Castelsalinois) au recensement de 2018 avec une densité de 218 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 18 % dans la commune. 604 ménages familiaux sont présents à Château-Salins au sein des 1 058 foyers. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (44 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,5 %) et des employés (15,3 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 917 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Château-Salins a diminué de 52 personnes (- 2 %). Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Les ménages de Château-Salins habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 44 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Château-Salins

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies