Coume
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Coume (57220)

C'est en Moselle que se situe la bourgade de Coume. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (15 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les Coumois sont les résidents de Coume, dirigés par Jean-Michel Brun. 40 DPE ont été recensés à Coume depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 83 % des diagnostics).

Nombre de logements

Dans la commune

301

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

461 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coume

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quinze entreprises du bâtiment installées à Coume n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 461 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Coume ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Coume

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Coume comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Dans la commune de Coume, depuis 2006,
40 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sept, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 85 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 8 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Coume. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Coume : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Coume ? C'est possible !

Les logements à Coume

Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Coume sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 87 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (24 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coume

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Coume, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Coume

En 2018, 648 personnes domiciliées à Coume, les Coumois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 43 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Coume, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 204 des 282 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,3 % et 18,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 75 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Coume

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies