Kappelkinger
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Kappelkinger (57430)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences, on trouve Kappelkinger, localisée en Moselle. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 47 résidents au kilomètre carré. À Kappelkinger, les citoyens, appelés Kappelkingeois, sont gouvernés par le maire Bertrand Potié. dix DPE ont été recensés à Kappelkinger depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Kappelkingeois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

189

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

411 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Kappelkinger !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kappelkinger

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Kappelkinger présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 411 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Kappelkinger pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Kappelkinger ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences. A cette échelle, on estime que déjà 4 146 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 641 DPE ont été recensés en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (54 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 56 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Kappelkinger ? C'est possible !

Les logements à Kappelkinger

Les logements de Kappelkinger sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 189 logements de la commune. 88 % des logements sont des résidences principales et 93 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (26 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Kappelkinger

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Kappelkinger, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Kappelkinger

Le recensement de 2018 a enregistré 401 personnes domiciliées sur la commune de Kappelkinger. On les appelle les Kappelkingeois. La densité de population y est de 47 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. À Kappelkinger, ce sont 167 ménages, dont 123 familles, qui ont été recensés. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,1 % et 25,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Kappelkinger : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Kappelkinger : leur effectif a augmenté de 26 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 69 % des ménages de Kappelkinger sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Kappelkinger

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies