Le Ban-Saint-Martin
Moselle

Rénovation énergétique et DPE au Ban-Saint-Martin (57050)

Au coeur de la Moselle , Le Ban-Saint-Martin (57050) fait partie de Metz Métropole. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). On compte plus d'une centaine de DPE au Ban-Saint-Martin depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Si on prend l'ensemble de ces DPE, on remarque que 84 % concernent des appartements en vente ou en location. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

2 282

Logements économes

Dans la commune

35 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 624 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune du Ban-Saint-Martin !

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Ban-Saint-Martin

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée au Ban-Saint-Martin. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 624. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Ban-Saint-Martin ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Ban-Saint-Martin

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune du Ban-Saint-Martin comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Exactement 667 DPE ont été effectués au Ban-Saint-Martin depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (29,2 %). 66 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 44 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 84 % des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Ban-Saint-Martin, une habitation sur dix est une passoire énergétique, soit une part de 10 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; au Ban-Saint-Martin, ils représentent près de 44 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie au Ban-Saint-Martin ? C'est possible !

Les logements au Ban-Saint-Martin

Au Ban-Saint-Martin, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 72 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 43 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Ban-Saint-Martin

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune du Ban-Saint-Martin, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants du Ban-Saint-Martin

Le Ban-Saint-Martin est une commune très densément peuplée (2 821 habitants/km²) avec ses 4 429 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Ban-Saint-Martinois. Les 45-59 ans sont les plus représentés au Ban-Saint-Martin, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 2 067 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 171 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 40 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,3 % des employés et pour 20,2 % des retraités. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 566 €, ceci toutes CSP confondues.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Ban-Saint-Martin a augmenté de 3 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses au Ban-Saint-Martin : leur effectif a augmenté de 28 % sur la même période. 16 % des ménages du Ban-Saint-Martin s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 33 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
au Ban-Saint-Martin

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies