Valmestroff
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Valmestroff (57970)

Associée au code postal 57970, Valmestroff fait partie intégrante de la communauté de communes de l'Arc Mosellan. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Jean Zordan, qui administre les Valmestroffois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Valmestroff ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Il peut être compliqué pour les Valmestroffois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

142

Logements économes

Dans la communauté de communes

28 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

473 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Valmestroff !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Valmestroff

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Valmestroff n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 473 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Valmestroff pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Valmestroff ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Arc Mosellan

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Valmestroff grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Valmestroff a enregistré treize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Valmestroff. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de l'Arc Mosellan. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 633 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 381 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de l'Arc Mosellan est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 12 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 745 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Arc Mosellan et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Valmestroff ? C'est possible !

Les logements à Valmestroff

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Valmestroff ! Comptez 70 %, sur le total des logements individuels. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 72 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 38 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Valmestroff

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Valmestroff, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Valmestroff

Avec 311 habitants - nommés les "Valmestroffois" - , Valmestroff a une densité de 82 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Valmestroff, ce à 21 %. 101 ménages familiaux sont présents à Valmestroff au sein des 138 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,0 % des professions intermédiaires et pour 26,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Valmestroff a connu une croissance démographique de 23 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 59 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 24 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 59 % sur la période concernée. Les ménages de Valmestroff habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 47 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Valmestroff

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies