Bassing
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Bassing (57260)

Située en Moselle , Bassing fait partie de la communauté de communes du Saulnois. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Christian Legrand est maire de la commune. Depuis 2006, on recense trois DPE à Bassing. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Bassing est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

61

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

315 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bassing, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bassing

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Bassing. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 315 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bassing pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bassing ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Bassing a enregistré trois DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bassing. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Saulnois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 241 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 74 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bassing ? C'est possible !

Les logements à Bassing

Comment se caractérise le parc immobilier de Bassing ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 61 logements de la commune. 89 % des logements sont des résidences principales et 80 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 31 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bassing

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Bassing, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Bassing

C'est une commune qui compte 115 habitants en 2018 et 18 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bassing, ce à 37 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 38 ménages familiaux sont présents à Bassing au sein des 54 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 42 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les professions intermédiaires, avec respectivement 39,2 % et 21,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Bassing depuis 2009 : on comptait déjà 18 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 47 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 67 % des ménages de Bassing sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Bassing

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies