Albestroff
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Albestroff (57670)

Située en Moselle , Albestroff fait partie de la communauté de communes du Saulnois. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 19 km². À Albestroff, les citoyens, appelés Albestroffois, sont gouvernés par le maire Germain Mussot. Les 45 DPE établis à Albestroff depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

238

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

38 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

420 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Albestroff

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Albestroff, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 420 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Albestroff pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Albestroff ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Albestroff

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Albestroff, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

18,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 45 DPE. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 64 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Albestroff compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 59 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Albestroff : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Albestroff ? C'est possible !

Les logements à Albestroff

L'Insee dénombre 238 logements à Albestroff. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 73 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Albestroff

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Albestroff, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants d'Albestroff

Exactement 641 résidents ont été recensés à Albestroff en 2018, portant sa densité à 34 habitants/km². Les habitants sont nommés les Albestroffois ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Albestroff (26 %). On comptabilise 217 foyers dans cette commune, dont 158 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 43 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,0 % et 18,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Albestroff : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 5 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Albestroff

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies