Flétrange
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Flétrange (57690)

Relevant à la fois du département de la Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF), Flétrange est identifiable grâce à son code postal 57690. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 150 habitants par km2. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Flétrange ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 3 % du total, soit un nombre de 1 habitations. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

417

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

454 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Flétrange !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Flétrange

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Flétrange, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 454. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Flétrange ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Flétrange

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

8,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 37 DPE. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 70 % sur des maisons et à 62 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 3 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Flétrange. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Flétrange ? C'est possible !

Les logements à Flétrange

En matière de logements à Flétrange, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 417 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 79 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (26 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Flétrange

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Flétrange, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Flétrange

La commune de Flétrange compte 916 habitants en 2018 et 150 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Flétrangeois. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 21 % ont 60 - 74 ans. 285 familles sont installées à Flétrange parmi ses 392 ménages. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Flétrange, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 23,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,5 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Flétrange a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 26 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Flétrange : leur effectif a augmenté de 65 % sur la même période. 9 % des ménages de Flétrange s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 60 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Flétrange

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies