Momerstroff
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Momerstroff (57220)

Momerstroff, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes Houve-Pays Boulageois. Sa superficie est de 6 km², avec une moyenne de 47 habitants par km2. Le maire de cette municipalité est Bernard Colbus, qui administre les Momerstroffois. On compte sept DPE à Momerstroff entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Momerstroff ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 520 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Momerstroff !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Momerstroff

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, huit entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Momerstroff. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 520 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Momerstroff ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Houve-Pays Boulageois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Momerstroff pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Houve-Pays Boulageois. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 550 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 271 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 70 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Houve-Pays Boulageois est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 9 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Momerstroff ? C'est possible !

Les logements à Momerstroff

Comment se caractérise le parc immobilier de Momerstroff ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 120 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 78 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Momerstroff

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Momerstroff, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Momerstroff

Momerstroff est le lieu de domicile de 291 personnes nommées les Momerstroffois (2018). La densité de population y est ainsi de 47 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 88 ménages familiaux sont présents à Momerstroff au sein des 113 foyers. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Momerstroff, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,5 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Momerstroff a augmenté de 8 %. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 45 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 13 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Momerstroff

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies