Breistroff-la-Grande
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Breistroff-la-Grande (57570)

Relevant à la fois du département de la Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes de Cattenom et Environs, Breistroff-la-Grande est identifiable grâce à son code postal 57570. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 11 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Michel Schmitt qui a été élu maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Breistroff-la-Grande est de 35. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 17 %. Autrement dit, 17 % des logements de Breistroff-la-Grande nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

307

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

301 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Breistroff-la-Grande

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Breistroff-la-Grande et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 301 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Breistroff-la-Grande pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Breistroff-la-Grande ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Breistroff-la-Grande

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

11,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 35 DPE. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Breistroff-la-Grande. En effet, 74 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Breistroff-la-Grande, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 17 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Breistroff-la-Grande, ils représentent près de 56 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Breistroff-la-Grande ? C'est possible !

Les logements à Breistroff-la-Grande

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Breistroff-la-Grande ! Comptez 76 %, sur le total des logements individuels. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 79 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 30 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Breistroff-la-Grande

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Breistroff-la-Grande, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Breistroff-la-Grande

On a recensé 729 Breistroffois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 69 habitants/km² à Breistroff-la-Grande. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Breistroff-la-Grande, ce à 29 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 221 des ménages qui sont au nombre de 285. Parmi les ménages comportant une famille, 60 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Breistroff-la-Grande compte deux CSP bien représentées : les employés (23,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (22,1 %).

The chart has not been created yet.

Breistroff-la-Grande est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 151 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 15 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Breistroff-la-Grande : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. 12 % des ménages de Breistroff-la-Grande s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 46 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Breistroff-la-Grande

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies