Adaincourt
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Adaincourt (57580)

La collectivité d'Adaincourt est située en Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF). Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Mme Pacifici est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Adaincourtois. Depuis 2006, on recense trois DPE à Adaincourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Adaincourt ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

50

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 531 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Adaincourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 531 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Adaincourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune d'Adaincourt a enregistré trois DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Adaincourt. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 676 DPE. En 2020, 203 DPE y ont été enregistrés. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (66 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF) est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 48 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Adaincourt ? C'est possible !

Les logements à Adaincourt

Les logements d'Adaincourt sont principalement des maisons. Cela représente en effet 86 % des 50 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 98 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 73 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Adaincourt

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Adaincourt, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants d'Adaincourt

Adaincourt est le lieu de domicile de 127 personnes nommées les Adaincourtois (2018). La densité de population y est ainsi de 37 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 27 % de la population ! Sur la commune d'Adaincourt, 35 ménages sont composés d'une famille. 57 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 16,7 % et 16,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Adaincourt est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de dix personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Adaincourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies