Laudrefang
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Laudrefang (57385)

Relevant à la fois du département de la Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF), Laudrefang est identifiable grâce à son code postal 57385. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². Mme Thil est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Laudrefangeois. à Laudrefang, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Laudrefangeois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

159

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

369 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laudrefang

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 21 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 369 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Laudrefang pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Laudrefang ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, huit DPE ont été réalisés dans la commune de Laudrefang pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont (DUF). 1 676, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 203 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 14 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 48 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Laudrefang ? C'est possible !

Les logements à Laudrefang

En matière de logements à Laudrefang, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 83 %. Sur les 159 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. Pour finir, une certaine part des logements (44 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Laudrefang

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Laudrefang (département de la Moselle ).

03

Typologie des habitants de Laudrefang

La commune de Laudrefang compte 343 habitants en 2018 et 73 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Laudrefangeois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune de Laudrefang, 101 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Laudrefang, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 18,4 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 18,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Laudrefang a subi une perte démographique de - 8 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 27 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 5 % des ménages de Laudrefang s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 67 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Laudrefang

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies