Sarrebourg
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Sarrebourg (57400)

Sarrebourg, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Ce territoire s'étend sur 17 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Sarrebourg fait partie des plus grandes villes de la Moselle : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (6 695 habitations). Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Sarrebourg depuis 2006. 1 090 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. L'ensemble des DPE effectués montre que 62 % d'entre eux portent sur des appartements.

Nombre de logements

Dans la commune

6 695

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 14 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sarrebourg !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Sarrebourg

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Sarrebourg compte quatorze sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 232 entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Sarrebourg pour y réaliser des travaux s'élève à 324. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sarrebourg ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Sarrebourg

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

16,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 1 090 DPE. 181, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Sarrebourg. En effet, 62 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sarrebourg est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de passoires énergétiques et 11 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Sarrebourg, ils représentent près de 51 % des maisons. Saviez-vous que 60 % des biens construits à Sarrebourg entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Sarrebourg ? C'est possible !

Les logements à Sarrebourg

À Sarrebourg, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 65 %. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 45 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 86 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1946 et 1970 sont en plus grand nombre et représentent 31 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sarrebourg

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Sarrebourg, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Sarrebourg

Les Sarrebourgeois sont nombreux ! Près de 12 331 personnes habitent à Sarrebourg en 2018. C'est une ville assez dense avec 739 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. À Sarrebourg, ce sont 5 778 ménages, dont 3 014 familles, qui ont été recensés. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,2 %) et des employés (15,4 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 946 €.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Sarrebourg a subi une perte démographique de - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. 14 % des ménages de Sarrebourg s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 42 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Sarrebourg

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies