Marsal
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Marsal (57630)

Située en Moselle , Marsal fait partie de la communauté de communes du Saulnois. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 24 habitants par km2. Le maire de cette municipalité est Didier Bernard, qui administre les Marsalais. Les onze DPE établis à Marsal depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Rénover son bien peut être ardu pour les Marsalais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

152

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

339 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marsal, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marsal

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Marsal. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 339 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Marsal ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, onze DPE ont été réalisés dans la commune de Marsal pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Saulnois. 1 752, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 74 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Marsal ? C'est possible !

Les logements à Marsal

Les logements de Marsal sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 85 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marsal

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Marsal, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Marsal

Selon les derniers chiffres, 270 Marsalais peuplent la commune de Marsal, laquelle a une faible densité de 24 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Marsal (23 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 83 des ménages qui sont au nombre de 127. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 27,0 % des retraités et pour 34,1 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Marsal est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Marsal habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Marsal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies