Longeville-lès-Saint-Avold
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Longeville-lès-Saint-Avold (57740)

Au sein du département de la Moselle , vous trouverez la municipalité de Longeville-lès-Saint-Avold. Ce territoire s'étend sur 25 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. En termes de DPE, de Longeville-lès-Saint-Avold est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 190 DPE à Longeville-lès-Saint-Avold. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 64 %. À Longeville-lès-Saint-Avold, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.

Nombre de logements

Dans la commune

1 805

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 7 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Longeville-lès-Saint-Avold !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Longeville-lès-Saint-Avold

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Longeville-lès-Saint-Avold compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 63 entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 413. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Longeville-lès-Saint-Avold ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Longeville-lès-Saint-Avold

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Longeville-lès-Saint-Avold, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Longeville-lès-Saint-Avold, depuis 2006,
190 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, 28 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 77 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 22 %), contre seulement 3 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Longeville-lès-Saint-Avold : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Longeville-lès-Saint-Avold ? C'est possible !

Les logements à Longeville-lès-Saint-Avold

Les maisons se trouvent en majorité à Longeville-lès-Saint-Avold avec 71 % des 1 805 logements en 2018. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 66 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (31 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Longeville-lès-Saint-Avold

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Longeville-lès-Saint-Avold, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Longeville-lès-Saint-Avold

Avec 3 635 habitants - nommés les "Longevillois" - , Longeville-lès-Saint-Avold a une densité de 147 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 1 075 familles sont installées à Longeville-lès-Saint-Avold parmi ses 1 650 ménages. Les couples sans enfant constituent 47 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,2 % des employés et pour 28,0 % des retraités. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 225 €, ceci toutes CSP confondues.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Longeville-lès-Saint-Avold depuis 2009 : on comptait déjà 147 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. 9 % des ménages de Longeville-lès-Saint-Avold s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Longeville-lès-Saint-Avold

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies