Montenach
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Montenach (57480)

Montenach, dans le département de la Moselle , est membre de la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 50 résidents au kilomètre carré. À Montenach, les citoyens, appelés Montenachois, sont gouvernés par le maire Jean-Paul Tinnes. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 19 DPE à Montenach. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Montenachois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

204

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

279 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montenach

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Montenach et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 279 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Montenach pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montenach ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Montenach comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Montenach a enregistré 19 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Montenach. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières. A cette échelle, on estime que déjà 1 543 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 206 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Bouzonvillois-Trois Frontières est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 54 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Montenach ? C'est possible !

Les logements à Montenach

L'Insee dénombre 204 logements à Montenach. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 87 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montenach

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Montenach, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Montenach

Montenach est le lieu de domicile de 462 personnes nommées les Montenachois (2018). La densité de population y est ainsi de 50 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. 189 foyers habitent la commune et parmi eux, 149 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 44 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (19,9 %) et des retraités (18,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 20 individus supplémentaires ont été recensés à Montenach. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. 58 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 13 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Montenach

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies