Basse-Rentgen
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Basse-Rentgen (57570)

Située dans le département de la Moselle , la municipalité de Basse-Rentgen porte le code postal 57570. Elle est également membre de la communauté de communes de Cattenom et Environs. Avec une superficie de 10 km², le territoire affiche une dimension modérée. À Basse-Rentgen, les citoyens, appelés Rentgenois, sont gouvernés par le maire Eric Gonand. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Basse-Rentgen est de 46. La commune compte 59 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !

Nombre de logements

Dans la commune

227

Logements économes

Dans la commune

59 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

269 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Basse-Rentgen, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Basse-Rentgen

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Basse-Rentgen. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 269 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Basse-Rentgen pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Basse-Rentgen ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Basse-Rentgen

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Basse-Rentgen, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Basse-Rentgen est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 46 DPE enregistrés, ce qui correspond à 20,3 % de ses logements. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Les biens neufs représentent tout de même 59 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Basse-Rentgen est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de passoires énergétiques, soit beaucoup moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 27 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Basse-Rentgen ? C'est possible !

Les logements à Basse-Rentgen

Comment se caractérise le parc immobilier de Basse-Rentgen ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 227 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 87 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 89 % des logements. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 31 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Basse-Rentgen

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Basse-Rentgen, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Basse-Rentgen

Basse-Rentgen est le lieu de domicile de 501 personnes nommées les Rentgenois (2018). La densité de population y est ainsi de 48 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Parmi ses 202 ménages, on trouve tout de même 149 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (28,6 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (17,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 141 individus supplémentaires ont été recensés à Basse-Rentgen. Cela fait une augmentation de 39 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 19 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 53 % depuis 2009). 51 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Basse-Rentgen

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies