Kédange-sur-Canner
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Kédange-sur-Canner (57920)

La collectivité de Kédange-sur-Canner est située en Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Arc Mosellan. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Kédange-sur-Canner, dont les habitants sont les Kédangeois, est gérée par Mr Kieffer. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Kédange-sur-Canner depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE effectués montre que 82 % d'entre eux portent sur des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

496

Logements économes

Dans la commune

21 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

529 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Kédange-sur-Canner !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kédange-sur-Canner

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quinze entreprises du bâtiment installées à Kédange-sur-Canner n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 529 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Kédange-sur-Canner pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Kédange-sur-Canner ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Kédange-sur-Canner

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
67 DPE soit 13,5 % du parc immobilier de Kédange-sur-Canner. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 63 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 21 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Kédange-sur-Canner. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 62 % des biens construits à Kédange-sur-Canner entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Kédange-sur-Canner ? C'est possible !

Les logements à Kédange-sur-Canner

Comment se caractérise le parc immobilier de Kédange-sur-Canner ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 84 % parmi les 496 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 79 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (33 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Kédange-sur-Canner

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Kédange-sur-Canner, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Kédange-sur-Canner

On compte 1 083 résidents (les Kédangeois) au recensement de 2018 avec une densité de 278 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 346 ménages familiaux sont présents à Kédange-sur-Canner au sein des 466 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,2 % et 20,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Kédange-sur-Canner est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 25 % sur la période concernée. Les ménages de Kédange-sur-Canner habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Kédange-sur-Canner

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies