Foville
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Foville (57420)

Dans le cadre de la communauté de communes du Sud Messin, on trouve Foville, localisée en Moselle. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Jean-Luc Etienne, qui administre les Fovillois. Depuis 2006, on recense trois DPE à Foville. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

44

Logements économes

Dans la communauté de communes

24 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 688 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Foville !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Foville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Foville. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 688 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Foville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sud Messin

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 6,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Sud Messin et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 448 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 149 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du Sud Messin est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur onze considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 39 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Foville ? C'est possible !

Les logements à Foville

L'Insee dénombre 44 logements à Foville. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 84 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 63 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 25 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Foville

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Foville, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Foville

Avec 99 habitants - nommés les "Fovillois" - , Foville a une densité de 29 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Foville, ce à 25 %. On comptabilise 40 foyers dans cette commune, dont 25 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Foville, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 28,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 17,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Foville a augmenté de 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 23 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 45 % depuis 2009). 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 3 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Foville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies