Ham-sous-Varsberg
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Ham-sous-Varsberg (57880)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Warndt, Ham-sous-Varsberg possède le code postal 57880. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Le maire de cette municipalité est Edmond Bettinger, qui administre les Hamois. On compte plus d'une centaine de DPE à Ham-sous-Varsberg depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 8 % du parc.

Nombre de logements

Dans la commune

1 318

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 329 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ham-sous-Varsberg !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ham-sous-Varsberg

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 47 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 329 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Ham-sous-Varsberg pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ham-sous-Varsberg ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Ham-sous-Varsberg

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 201 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ham-sous-Varsberg. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, 40 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la municipalité de Ham-sous-Varsberg, on compte un logement sur six considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire un logement dont la consommation énergétique est très élevée et peut être réduite drastiquement grâce à quelques travaux de rénovation.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Ham-sous-Varsberg, ils représentent près de 53 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Ham-sous-Varsberg ? C'est possible !

Les logements à Ham-sous-Varsberg

Les maisons se trouvent en majorité à Ham-sous-Varsberg avec 77 % des 1 318 logements en 2018. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 70 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ham-sous-Varsberg

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Ham-sous-Varsberg, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Ham-sous-Varsberg

Exactement 2 831 résidents ont été recensés à Ham-sous-Varsberg en 2018, portant sa densité à 434 habitants/km². Les habitants sont nommés les Hamois ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Ham-sous-Varsberg (21 %). 870 familles sont installées à Ham-sous-Varsberg parmi ses 1 204 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,3 % et 17,3 % des personnes actives. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 073 €, ceci toutes CSP confondues.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Ham-sous-Varsberg a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 58 habitants supplémentaires. Les jeunes sont de moins en moins présents à Ham-sous-Varsberg. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 18 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 58 % des ménages de Ham-sous-Varsberg sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Ham-sous-Varsberg

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies