Bréhain
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Bréhain (57340)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Saulnois, Bréhain est localisée en Moselle. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Olivier Butlingaire, qui administre les Bréhinois. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Bréhain n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Rénover son bien peut être ardu pour les Bréhinois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

49

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

270 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bréhain !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bréhain

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 270 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bréhain pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bréhain ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Bréhain. De ce fait,
les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Saulnois. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 752 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 241 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 74 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 53 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bréhain ? C'est possible !

Les logements à Bréhain

En matière de logements à Bréhain, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 49 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 90 %. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bréhain

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Bréhain, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Bréhain

Le recensement de 2018 a enregistré 107 personnes domiciliées sur la commune de Bréhain. On les appelle les Bréhinois. La densité de population y est de 30 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bréhain (27 %). 40 foyers habitent la commune et parmi eux, 30 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,3 % et 16,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bréhain a augmenté de six personnes soit de 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Bréhain

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies