Malaucourt-sur-Seille
Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Malaucourt-sur-Seille (57590)

La charmante localité de Malaucourt-sur-Seille est membre de la communauté de communes du Saulnois. Etalée sur 7 km², elle compte pas moins de 17 résidents au kilomètre carré. Depuis 2020, les Malaucourtois ont pour maire Mr Jacquemin. On compte deux DPE à Malaucourt-sur-Seille entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

58

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 698 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Malaucourt-sur-Seille !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malaucourt-sur-Seille

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 698 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Malaucourt-sur-Seille pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Malaucourt-sur-Seille ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Saulnois

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Malaucourt-sur-Seille grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Malaucourt-sur-Seille a enregistré deux DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Malaucourt-sur-Seille. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Saulnois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 752 DPE. 241 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Saulnois est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Malaucourt-sur-Seille ? C'est possible !

Les logements à Malaucourt-sur-Seille

On ne compte quasiment que des maisons à Malaucourt-sur-Seille parmi ses 58 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 88 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (39 % des résidences principales) a été construite entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Malaucourt-sur-Seille

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département de la Moselle , dont fait partie Malaucourt-sur-Seille, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Malaucourt-sur-Seille

Selon les derniers chiffres, 125 Malaucourtois peuplent la commune de Malaucourt-sur-Seille, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont présentes dans 39 des 48 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,1 % et 27,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Malaucourt-sur-Seille depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 78 % entre 2009 et 2018. 2 % des ménages de Malaucourt-sur-Seille s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 64 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Moselle

Travaux de la rénovation
à Malaucourt-sur-Seille

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies