La rénovation énergétique en Moselle (57) : les chiffres clés heero
La Moselle est un département situé au nord-est de la région Grand Est. Il est frontalier, au nord, avec l’Allemagne et le Luxembourg. Sa préfecture et la plus grande ville est Metz, avec plus de 117 000 habitants. Avec 17 % de logements économes contre 13 % de passoires énergétiques (un logement sur huit), il reste dans la moyenne nationale. Malgré tout, afin de mettre en place la rénovation énergétique du bâtiment, seules 5 % des sociétés du bâtiment sont labelisées RGE, soit 793 entreprises. Ces dernières se situent principalement dans la région de Metz et de Thionville. Les plus petites communes, avec des bâtiments plus énergivores (Sturzelbronn, Ommeray, Breidenbach etc.) y ont moins accès. Le département est cependant très actif en matière de prime CEE, puisqu’il a distribué 172 millions d’euros entre 2015 et 2019.
17 %
13 %
5 %
Prime CEE (2015-2019)
Dans le secteur résidentiel
01
Le dispositif des CEE en Moselle
La prime
Intéressons-nous maintenant au secteur résidentiel. 82 % des primes CEE ont été délivrées dans ce secteur, représentant près de 172 millions d'euros reversés. Le département de la Moselle est d'ailleurs le 3ème de France en matière d'aides aux particuliers dans la rénovation énergétique. Sur une année (2019), 66 millions d'euros ont été reversés aux particuliers, copropriétés ou encore bailleurs sociaux ayant fait appel au dispositif des CEE. 67 %, c'est la part de primes CEE délivrées à des ménages
A noter : Les primes énergie varient selon les zones climatiques définies dans la RT2020 (ou RE2020). Dans le département 57, on se situe dans la zone H1, autrement dit la plus froide donc la plus avantageuse au niveau des aides financières.
The chart has not been created yet.
Voici les types de travaux ayant accumulés en volume le plus de primes CEE en 2019 dans le secteur résidentiel
Isolation d'un plancher
Isolation de combles ou de toitures
Isolation des murs
Localisation des espaces France Rénov
France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l'habitat, porté par l'Etat avec les collectivités locales. Dans le département de la Moselle , six espaces France Rénov’ sont disponibles. Vous pouvez y profiter gratuitement de conseils personnalisés pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique.
The chart has not been created yet.
02
Les entreprises certifiées RGE en Moselle
On recense 793 entreprises de rénovation énergétique certifiées garantes de l'environnement (
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
03
Les logements en Moselle
55 % des habitations sont individuelles dans ce département. On y compte 518 772 logements au total. 89 % des logements sont des
Evolution du nombre de maisons et d'appartements entre 2012 et 2018
The chart has not been created yet.
Maisons
Appartements
Les diagnostics énergétiques en Moselle
Entièrement revu en 2021, le
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur huit peut être qualifié de
Le marché immobilier en Moselle
Les données immobilières (Base de Données de Valeurs Foncières
04
Nombre d'habitants en Moselle
Avec une population de 1 043 524 habitants en 2018, le département de la Moselle est le 23èmeplus peuplé de France. Sa densité de population est de 167 habitants par km². Les petites communes du département (1 000 à 10 000 hab) sont nombreuses et regroupent 43 % de la population. On notera que le territoire dispose tout de même d'une ville importante avec plus de 50 000 habitants, Metz. On note que les jeunes sont nombreux dans la commune de Metz : 41 % des habitants sont des jeunes âgés de moins de 30 ans. Du côté de Sarreguemines, c'est 28 % de la population qui a plus de 60 ans.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les personnes actives sont à 20 % des employés. Notons également que ce sont, comme dans la plupart des départements, les retraités qui sont les plus nombreux (30 %). La moyenne du
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur la dernière décennie, le département de la Moselle n'a pas connu d'évolution démographique particulière. Il est intéressant de savoir que 52 % des foyers sont installés dans leur logement depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.