Rénovation énergétique et DPE à Vallères (37190)
Située dans le département de l'Indre-et-Loire, la municipalité de Vallères porte le code postal 37190. Elle est également membre de la communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre. Ce territoire s'étend sur 15 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Vallères, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Bonne nouvelle ! Vallères compte seulement 6 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vallères !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vallères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vallères, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Vallères
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vallères, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Vallères est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 131 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23 % de ses logements. Quatorze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 59 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 28 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vallères, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vallères
À Vallères, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 570 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vallères
À Vallères, on a recensé la vente de 22 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -12 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 54 € en 2019 contre 48 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vallères
On compte 1 279 résidents (les Vallérois) au recensement de 2018 avec une densité de 87 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. 378 familles sont installées à Vallères parmi ses 500
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,2 % et 21,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Vallères a connu une croissance démographique de 17 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 188 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les