Rénovation énergétique et DPE à Saint-Benoît-la-Forêt (37500)
Associée au code postal 37500, Saint-Benoît-la-Forêt fait partie intégrante de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (36 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Saint-Benoît-la-Forêt, dont les habitants sont les Bénédictins, est gérée par Mr Guilbault. 55 DPE ont été recensés à Saint-Benoît-la-Forêt depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Benoît-la-Forêt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Benoît-la-Forêt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Benoît-la-Forêt
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 55 DPE soit 17,9 % du parc immobilier de Saint-Benoît-la-Forêt. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 75 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Benoît-la-Forêt est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 35 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Benoît-la-Forêt
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Benoît-la-Forêt ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 308 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Benoît-la-Forêt
À Saint-Benoît-la-Forêt, le marché immobilier est dynamique : neuf biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -99 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 52 € en 2019 contre 0 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Benoît-la-Forêt
En 2018, 850 personnes domiciliées à Saint-Benoît-la-Forêt, les Bénédictins, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 20 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 184 des 253 foyers de la commune. 51 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,7 % sont des retraités et 14,9 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Saint-Benoît-la-Forêt est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des