Rénovation énergétique et DPE à Courcelles-de-Touraine (37330)
Courcelles-de-Touraine, dans le département de l'Indre-et-Loire, est membre de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (26 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Courcelles-de-Touraine, les habitants ont réalisé 50 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Courcelles-de-Touraine, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courcelles-de-Touraine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Onze sociétés du bâtiment sont situées à Courcelles-de-Touraine ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Courcelles-de-Touraine
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,7 % du total des logements de Courcelles-de-Touraine. Cela équivaut à 50 DPE. Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 88 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Courcelles-de-Touraine
à Courcelles-de-Touraine, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 220 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. 84 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courcelles-de-Touraine
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Courcelles-de-Touraine. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014). La commune de Courcelles-de-Touraine n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1999 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courcelles-de-Touraine
La commune de Courcelles-de-Touraine compte 496 résidents (les Courcellois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. 140
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 22,9 % et 22,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Courcelles-de-Touraine est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 34 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. 55 % des