Rénovation énergétique et DPE à Château-la-Vallière (37330)
La charmante localité de Château-la-Vallière est membre de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 20 km². Les Castelvalériens sont les résidents de Château-la-Vallière, dirigés par Jean-Claude Gauthier. En termes de DPE, de Château-la-Vallière est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 226 DPE à Château-la-Vallière. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 4 % de ses logements, correspondant à 9 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Château-la-Vallière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Château-la-Vallière
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,6 % du total des logements de Château-la-Vallière. Cela équivaut à 226 DPE. En 2020, ce sont 22 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 81 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Château-la-Vallière est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Château-la-Vallière : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Château-la-Vallière
L'Insee dénombre 920 logements à Château-la-Vallière. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Château-la-Vallière
En 2021, on référence au moins 27 biens immobiliers vendus à Château-la-Vallière, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (70 % exactement). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -12 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1372 € en 2019 contre 1214 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Château-la-Vallière
Exactement 1 751 résidents ont été recensés à Château-la-Vallière en 2018, portant sa densité à 89 habitants/km². Les habitants sont nommés les Castelvalériens ! Les habitants de Château-la-Vallière ont, pour 19 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 485 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,1 %) et des ouvriers (17,1 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 137 personnes supplémentaires. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 13 % ! Les