Rénovation énergétique et DPE à Surba (09400)
Située dans le département de l'Ariège, la municipalité de Surba porte le code postal 09400. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Tarascon. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Surba, dont les habitants sont les Surbatois, est gérée par Mr Aychet. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Surba depuis le début du dispositif en 2006. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Surba
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Tarascon
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 9,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 24 DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Tarascon. 624, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 25 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (70 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes du Pays de Tarascon sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Tarascon construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Surba
En matière de logements à Surba, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 263 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 60 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Surba
Le marché immobilier de la commune de Surba est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Surba
Surba est le lieu de domicile de 320 personnes nommées les Surbatois (2018). La densité de population y est ainsi de 145 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 31 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 160
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 39,1 % sont des retraités et 14,8 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Surba a perdu des habitants : 34 pour être exact soit - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 41 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. 5 % des