Arvigna
Ariège

Rénovation énergétique et DPE à Arvigna (09100)

Dans le cadre de la communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées, on trouve Arvigna, localisée dans l'Ariège. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 25 habitants par km2. Les 64 DPE établis à Arvigna depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 2 (avec DPE), c’est-à-dire 3 % des logements au total. À Arvigna, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

114

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

236 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Arvigna !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arvigna

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à Arvigna et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 236 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Arvigna ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Arvigna

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Arvigna, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune d'Arvigna est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 64 DPE enregistrés, ce qui correspond à 56,1 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 38 DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Arvigna concernent notamment à 91 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Arvigna, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Arvigna, ils représentent près de 33 % des appartements. Saviez-vous que 43 % des biens construits à Arvigna entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Arvigna ? C'est possible !

Les logements à Arvigna

98 % des 114 logements d'Arvigna sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. De plus, 22 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Arvigna

Dans la commune d'Arvigna, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

737 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

44 €/m²

03

Typologie des habitants d'Arvigna

En 2018, 219 personnes domiciliées à Arvigna ont été recensées. La densité sur cette commune est de 25 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 68 des ménages qui sont au nombre de 92. 43 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,4 % et 17,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Arvigna est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de treize personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 1 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 51 % des ménages d'Arvigna sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ariège

Travaux de la rénovation
à Arvigna

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies