Rénovation énergétique et DPE à Saint-Lizier (09190)
Saint-Lizier, dans le département de l'Ariège, est membre de la communauté de communes Couserans-Pyrénées. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 150 habitants par km². En termes de DPE, de Saint-Lizier est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 106 DPE à Saint-Lizier. La transition énergétique est un enjeu fort à Saint-Lizier : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Lizier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Lizier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Lizier
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Lizier, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 106 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Lizier. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Lizier concernent notamment à 79 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Lizier, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 72 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Lizier
L'Insee dénombre 791 logements à Saint-Lizier. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. 75 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Lizier
En 2021, on référence au moins 31 biens immobiliers vendus à Saint-Lizier, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (69 % des transactions depuis 2014). Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1654 € en 2021 en moyenne (+ 6 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Lizier
Saint-Lizier est le lieu de domicile de 1 357 personnes nommées les Licérois (2018). La densité de population y est ainsi de 150 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. À Saint-Lizier, ce sont 599
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 52,9 % et 12,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. Les