Rénovation énergétique et DPE à Montseron (09240)
La charmante localité de Montseron est membre de la communauté de communes Couserans-Pyrénées. La densité moyenne y est de 11 habitants par km² pour une superficie de 9 km². La municipalité de Montseron a pour représentant Mr Pons. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Montseron depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montseron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montseron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montseron compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Couserans-Pyrénées
Le
Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Couserans-Pyrénées. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 827 DPE. De plus, 273 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 73 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Couserans-Pyrénées construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Montseron
En matière de logements à Montseron, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 84 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montseron
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Montseron. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Montseron
Selon les derniers chiffres, 98 Montséronais peuplent la commune de Montseron, laquelle a une faible densité de 11 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 47 foyers habitent la commune et parmi eux, 26
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,3 % des ouvriers et pour 43,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quinze individus supplémentaires ont été recensés à Montseron. Cela fait une augmentation de 18 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 20 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 180 %. Notons que 40 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.